Bienvenue au festival de l'inukshuk

Fini les concours de châteaux de sable de l'Anse-aux-coques et.....Bienvenue au festival de l'inukshuk à la plage de l'Anse-aux-galets à Sainte-Luce à partir du 21 juillet 2015.


"Un inukshuk est un empilement de pierres construit par les peuples inuit, yupik et bientôt mitissien, luçois et neigettien dans les régions nordique d'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Groenland, en passant par l'Arctique canadien, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. Sa forme et sa taille peuvent varier. " Wikipédio
 
En effet, Monsieur Yann Ropars de Ropars Inc nous a fait la gratitude de nous faire bénéficier de ses talents afin de nous redonner une plage que nous n'avions plus depuis le... ??. Depuis quand déjà? J'ai oublié de le lui demander. Je  devais avoir la berlue cet été car il m'a semblé y avoir vu des baigneuses surtout, il est vrai, des baigneuses de bain de soleil sous lesquelles il y avait une plage de sables fins et parfois quelques gamins de tout âge,parfois voyeurs, enterrés de sable mais j'ai certainement dû me tromper. Le hic c'est que la plage de " gravier, sable et quelques galets" dixit le rapport de M Ropars, imaginée par Monsieur Ropars ne laisse plus grand place à l'imagination créative de nos bambins et de leurs seaux de sable et d'eau pour construire forteresses éphémères, routes et ponts-levis. À défaut de se faire enterrer de sable, nos enfants pourront cependant venir jouer à cache cache sous les couvercles de beaux émissaires tout neufs grâce à leurs compétences acquises à l'école en travail coopératif et l'aide synergique de leurs petits amis. Chers parents avant de quitter la plage n'oubliez pas de faire votre tournée sous le couvercle des émissaires et aussi lorsque la marée montera.... Plus sérieusement il est à parier un autre festival: Celui des doigts écrasés....si on n'a pas fait fuir tout ce beau monde avec notre plage de galets. Car la dune continuera d'être elle alimenté régulièrement de cailloux grâce à un décret ministériel autorisant le promoteur à le faire jusqu'en décembre 2024. Le rapport Ropars prévoit d'ailleurs des recharges jusqu'à 15 ans plus tard avec des volumes de matériaux totaux allant jusqu'à 75% de ce que le promoteur a déjà mis. Et chers propriétaires riverains situés à l'Est de cette dune artificielle de cailloux ne vous laissez pas bercés d'illusions, la petite tempête franc Nord du 3 novembre 2014 a commencé la contamination de la berge sur près de 200 mètres à l'Est de la nouvelle structure.  D'ici moins de 10 ans vous allez tous y passer. C'est pourquoi qu'avant longtemps, l'emplacement actuel du concours des châteaux de sable devra céder sa place au festival de l'inukshuk!