Ministère du Dévelloppement Durable de l' Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques

mddelcc.gouv.qc.ca

 

L'évaluation environnementale

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

L'évaluation environnementale permet, avant même la réalisation de projets, de considérer, d’analyser et d’interpréter l’ensemble des facteurs qui exercent une influence sur les écosystèmes, les ressources et la qualité de vie des individus et des collectivités. En raison de sa nature préventive, l’évaluation environnementale favorise le développement durable.

En accordant une large place aux mécanismes d’information et de consultation du public, l’évaluation environnementale au Québec s’appuie sur les valeurs des individus, des groupes et des collectivités. C’est ainsi que les projets sont mieux conçus et que leurs impacts, tant sur le milieu humain que biophysique, sont minimisés le plus possible.

Les évaluations environnementales sont soumises à un système de tarification qui repose sur le principe de l’utilisateur-payeur et qui résulte de la préoccupation du Ministère d’être le plus équitable possible envers les demandeurs d’autorisation et l’ensemble des contribuables.

 

2ième paragraphe : Où est la < large place aux mécanismes d'information et de consultation du public> dans ce projet pilote? Puisque c'est un projet pilote n'était-il pas encore plus important d'en informer le public. Où sont les consultations concernant les valeurs des individus, des groupes et des collectivités?