Formation d'un comité de citoyens pour la Municipalité de Sainte-Luce

"Tout homme qui se tient debout est le plus beau des monuments ". Georges Dor, Un homme libre

Quelle phrase magnifique et inspirante tirée d'un des plus beaux poèmes écrit  par un  québécois.

Aujourd'hui le 10 novembre 2014  commence, pour 15 jours, la période de recrutement afin de former  un comité de citoyens pour la Municipalité de Sainte-Luce.

En effet, des avis publics sont actuellement affichés dans  plusieurs commerces de proximité et plusieurs points de services gouvernementaux afin de vous rappeler la nécessité de  s'engager si nous voulons faire respecter nos droits de citoyens. Je repasserai  au bout de 15 jours afin de recueillir les noms des personnes intéressées par l'avenir de notre communauté.  Il y a trois façons  de s'entraider. 1) En devenant membre ou/et 2) En devenant membre et en posant sa candidature pour un poste au CA ou 3) En devenant membre et en agissant comme Conseiller au comité.

Vous  pouvez aussi vous inscrire par téléphone aux 2 numéros suivants: Jacques Tremblay au 418 739 5268 (à la maison) ou 418 750 7963 (cell.)  ou par courriel en donnant votre nom et votre numéro de téléphone au jtremb48@gmail.com

Devenez membre du comité de citoyens, c'est votre affaire. Un comité de citoyens défendra vos droits tout en vous respectant.

Nous avons proposé plusieurs solutions pour restaurer la plage tout en protégeant les infrastructures présentes. Toutes les options présentes et à venir sont ouvertes y compris celles  présentées avec ou sans mur. Le meilleur projet sera celui qui fera le plus large consensus possible. 

Jacques Tremblay

3, Route du Fleuve Est

Sainte-Luce, Qc.

-------------------------------------------- NOUVEAU--------------------------------------

Devant l'intérêt manifesté par beaucoup de citoyens de la région donc  à la demande de plusieurs personnes ne résidants pas à Sainte-Luce mais qui font partis des régions de Mitis-Rimouski-Neigette et qui désirent manifester leur désolation ou /et s'impliquer je vais aussi recueillir par courriel les noms des personnes avec leur adresse et numéro de téléphone. En effet plusieurs personnes considèrent à juste titre que c'est un problème régional.

Qc Georges Dor

C'est une photo d'avant l'année 1965. C'est avant que la main de l'homme y pose le pied! On remarque que le quai est au moins deux fois plus long que le quai actuel. Il ne semble pas non plus y avoir aucun mur massif de soutènement. Remarquez aussi qu'on ne semble pas devoir descendre10 marches avant de se retrouver sur la plage. Il faut se rendre à l'évidence, le mur est la principale cause de notre problème. C'est ce qu'affirment les spécialistes en océanographie.

C'était vers la fin des années 50 ou tôt au début des années 60. Cette photo a été prise pas très loin du 3 Route du Fleuve Est. On reconnaît la vieille voiture que ma tante avait héritée de mon grand-père. Remarquez l'absence de mur et que le sable et les plantes sont naturellement très présents et qu'on ne descent pas bien longtemps avant d'arriver sur la grève contrairement à maintenant.

Voici un exemplaire des feuilles d'inscription que j'ai laissées dans différents commerces et points de services sur le territoire de la municipalité de Sainte-Luce.